Volvo EX30 : le SUV de la nouvelle ère suédoise

Volvo EX30 : le SUV de la nouvelle ère suédoise

Depuis juin 2023, 3 500 clients ont déjà commandé leur exemplaire de l'EX30 sans le voir ni même l’essayer.

© Thomas ANTOINE/ACE Team

Pour façonner son plus petit modèle de la gamme, Volvo Car est parti d'une feuille blanche. Le résultat est une réussite tant du point de vue esthétique que des caractéristiques. Avec un prix de départ de 37 500 euros (sans bonus écologique), ce nouveau SUV compact suédois devrait trouver aisément sa place sur le segment B-SUV. Volvo vise les 7 000 unités en France cette année.

Présenté à Milan en juin 2023, le Volvo EX30 vient compléter cette année la gamme suédoise. Conformément aux aspirations de la marque, qui ne souhaite vendre que des véhicules électriques à l’horizon 2023, le petit SUV est animé par cette énergie, et vient se positionner sur le segment des B-SUV, en forte croissance sur le marché européen (il représente 320 000 véhicules en France). « Il n’y aura pas de plan B thermique », continue de réaffirmer Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Car France, depuis la présentation du véhicule.

D’ailleurs, cette nouveauté se révèle être une arme de conquête pour la firme suédoise (taux conquête de 70 %), qui ambitionne de livrer 7 000 unités d’ici à décembre prochain sur les 22 000 immatriculations au global, « puis 10 000 à 12 000 unités à terme ». 3 500 clients avaient déjà commandé leur exemplaire sans le voir ni même l’essayer. Ces chiffres pourraient placer ce modèle comme le plus vendu de la gamme. C’est aussi pour soutenir ces ambitions commerciales et la demande européenne que Volvo va lancer la production de l’EX30 à Gand en Belgique en 2025, en complément de l’activité industrielle réalisée à Zhangjiakoun en Chine. « Nous n’avons pas poussé pour qu’il revienne en Europe par rapport au bonus. Nous souhaitons que la production soit au plus près des gros marchés et de nos clients », précise le dirigeant.

Volvo EX30

Une entrée de gamme à 37 500 euros

D’une longueur de 4,23 mètres et d’une largeur de 2 mètres, l’EX30 est basé sur la plateforme SEA (Sustainable Electric Architecture) qui équipe également la Smart #1. En France, le Volvo EX30 est décliné en trois finitions, à savoir Start, Plus et Ultra. La grille tarifaire s’échelonne entre 37 500 et 49 250 euros. Le modèle ne peut pas prétendre au nouveau bonus écologique et la direction de Volvo ne compte pas faire des réductions tarifaires à l’instar de ses homologues. « Cela serait un suicide économique pour notre entreprise », confesse Yves Pasquier-Desvignes, qui souhaite également garder les codes d’un positionnement premium. « Nous avions fait le choix d’être au meilleur prix d’entrée ».

EX30 Volvo

Pourtant, en matière de démarche vertueuse, Volvo veut faire figure d’exemple. L’EX30 est conçu comme le véhicule avec la plus faible empreinte CO2 sur tout son cycle de vie de toutes les voitures Volvo à ce jour. Volvo a également fait le choix de supprimer tout cuir animal afin d’opter pour des matières recyclées pour concevoir son véhicule : 25 % d’aluminium recyclé, 17 % d’acier recyclé et 17 % de matières plastiques recyclées. La sellerie, le tableau de bord ou les portes sont notamment conçus à partir de lin tissé, de laine ou encore de jean usagé ce qui procure une sensation agréable au toucher. Le confort de l’assise est d’ailleurs une qualité majeure à souligner, très appréciable pendant les longs trajets. Les différentes selleries mettent en avant quatre ambiances différentes, qui contrastent avec les cinq teintes de la carrosserie (Noir Onyx, Gris Brume, Bleu Nuage, Blanc Crystal et Jaune Floral). Les finitions haut de gamme intègrent aussi un toit bi-ton, et un large toit panoramique fixe pour plus de luminosité. D’ailleurs, le vitrage est teinté avec un revêtement infrarouge afin de minimiser l’éblouissement et de bloquer le rayonnement UV.

Toujours dans l’habitacle, les designers ont imaginé une atmosphère épurée et minimaliste à l’instar de l’ADN suédois. Les commandes centrales ont disparu, de même que l’écran derrière le volant ou un éventuel affichage tête haute. Désormais, un unique écran central fixe de 12,3 pouces se loge en position verticale au centre du tableau de bord. C’est par celui-ci que se fait le réglage des rétroviseurs, l’ouverture électrique de la boîte à gants centrale ou encore l’ouverture et la fermeture du coffre à hayon électrique. C’est également sur cet écran que le compteur de vitesse a été déplacé. Le coup d’œil sur la droite n’est pas un réflexe, mais cela n’exclut pas qu’il pourrait devenir une habitude au bout de plusieurs prises en main. Derrière le volant se trouve une caméra qui détecte le regard du conducteur sur la route, tandis que deux leviers permettent d’actionner les essuie-glaces, clignotants, les feux, ainsi que les modes de direction. Enfin, une barre de son couvre toute la largeur du pare-brise, tandis qu’un espace de rangement ouvert et un porte-gobelet coulissant séparent le conducteur de son passager.

Volvo EX30

Entre électricité et connectivité

Sur la route, le Volvo EX30 file dès l’accélération grâce à un couple immédiat. Les 1 841 kg ne sont pas un problème. Selon les versions, le 0-100 km/h se fait en 5,7 secondes, 5,3 secondes ou 3,6 secondes. De fait, le véhicule est disponible en version deux-roues motrices Single (batterie de 51 kWh, 272 chevaux et une autonomie de 344 kilomètres) et Single Extended Range (batterie de 69 kWh, 272 chevaux et une autonomie de 476 kilomètres) ou avec une version Twin Performance qui associe deux moteurs et quatre roues motrices (batterie de 69 kWh, 428 chevaux et une autonomie de 450 kilomètres). Disponibles à la commande depuis le 7 juin 2023, les premières livraisons en concessions de l’EX30 sont arrivées le mois dernier. Une version Cross Country, au look plus baroudeur, sera également déclinée fin 2024. Enfin, au cours du premier semestre 2024, Volvo va introduire sur son modèle une clé numérique afin que le conducteur scanne un QR code sur son téléphone. Il pourra ainsi partager sa clé digitale et n’aura plus besoin de clé physique.

Le Volvo EX30 figure parmi les 7 finalistes de la Voiture de l'année 2024. Il succédera peut-être, le 26 février prochain au Salon de Genève, à la Jeep Avenger et à la Kia EV6, respectivement sacrées en 2023 et en 2022.

Volvo EX30

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