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Mobilité électrique en France : comment développer davantage l’infrastructure de recharge ?

Mobilité électrique en France : comment développer davantage l’infrastructure de recharge ?

Directeur France chez Shell Recharge Solutions, Thomas Rey fait le point sur les axes d’amélioration identifiés pour la mobilité électrique en France et son infrastructure.

Pensez-vous que le renforcement de l’infrastructure de recharge est LE défi majeur pour le secteur de la mobilité électrique en Europe ?

Thomas Rey, Directeur France, Shell Recharge SolutionsOui, assurément. Pourquoi ? Car le VE atteindra tôt ou tard les régions qui n’en bénéficient guère à ce jour et dont le maillage en bornes électriques est pour le moment inexistant. Par conséquent, appréhender l’avenir de l’écosystème de recharge de VE, c’est réfléchir à la raison pour laquelle celui des véhicules à moteur à combustion interne a rencontré le succès qui est le sien. L’infrastructure traditionnelle de ravitaillement en carburant est en effet à la fois vaste et dense ; or, ce constat n’est pas encore valable pour les conducteurs de VE. À l’heure où 44 % des utilisateurs européens de notre dernière enquête ont indiqué ne pas avoir de borne installée à domicile, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2022, le nombre de conducteurs qui rechargent en dehors de leur domicile va donc augmenter drastiquement (dans les grandes villes notamment), à mesure que l’adoption des VE s’accélère. Ce contexte évolutif requiert plus que jamais un écosystème de recharge électrique dense et intelligent.

Quelle stratégie de densification de l’infrastructure doit-on donc mettre en place, notamment en France ?

Il y a d’après moi deux grands axes d’amélioration à privilégier : le premier consiste à démocratiser l’installation de bornes à domicile ; le second vise à développer la recharge à destination. S’agissant de la recharge à domicile, il est clair que la France cultive un léger retard par rapport à certains de ses voisins européens. En effet, à l’heure où seulement 35 % des utilisateurs français disent disposer d’une borne de recharge à domicile, les utilisateurs allemands, néerlandais et britanniques en bénéficient bien davantage (56 %, 58 % et 67 % respectivement). Ensuite, le développement de la recharge à destination doit se poursuivre, car il fournit des réseaux accessibles dans les communautés tout en offrant aux conducteurs de VE la possibilité d’utiliser leur temps de recharge de manière productive. Aujourd’hui, 56 % des conducteurs français déclarent choisir où faire leurs achats et voyager en fonction de la disponibilité des bornes de recharge, quand 71 % d’entre eux déclarent qu’ils se rendraient plus fréquemment à certaines destinations s’il y avait des bornes de recharge à disposition. Cette dernière révélation s’avère d’ailleurs bien supérieure à celle d’autres voisins tels que l’Allemagne (52 %), la Belgique (59 %) ou encore les Pays-Bas (39 %). La recharge à destination doit donc être un pivot stratégique pour le réseau français, d’autant que tous (utilisateurs comme entreprises) y gagneraient.

Cela signifie que la recharge à destination est une opportunité sans précédent pour les entreprises qui s’en emparent ?

Absolument ! Car en plus d’attirer de potentiels clients, les destinations telles que les supermarchés, lorsqu’elles sont équipées de bornes, peuvent profiter d’un temps d’arrêt plus long de la part des consommateurs, d’une augmentation probable de la valeur des paniers… et donc d’un chiffre d’affaires plus élevé. Ceci montre dans quelle mesure l’expérience de recharge requise diffère selon l’endroit et le moment. Par exemple, si sur une autoroute, les usagers voudront reprendre le trajet dès que possible, privilégiant ainsi des bornes aux capacités de recharge plus élevées et rapides, sur les sites de destination, les conducteurs seront au contraire plus disposés à se rendre dans des lieux où ils pourront davantage prendre leur temps.

Êtes-vous optimiste quant à l’avenir de la recharge électrique en France et en Europe ?

Je le suis, plus que jamais ! Car tous les axes d’amélioration susmentionnés sont en réalité des manques à gagner qui feront les affaires de tous. Les entreprises ont en effet une opportunité en matière de recharge de VE : les détaillants via la recharge à destination, tout comme les employeurs via l’ouverture aux VE professionnels. À front renversé, les fournisseurs de solutions de recharge et de technologie ont un potentiel considérable à exploiter, en ajoutant constamment de la valeur à l’expérience de recharge, et en proposant des solutions plus intelligentes et plus transparentes. Il s’agit d’un moment charnière pour la mobilité électrique en France et plus largement en Europe, et je suis convaincu que nous sommes en bonne voie afin d’accompagner l’adoption massive des VE. Cependant, si nous voulons continuer à accélérer à un rythme soutenu, le secteur tout entier doit travailler de concert afin de faire sauter les derniers verrous entravant l’adoption de VE.

L’étude Shell Recharge EV Driver Survey 2023 est disponible ici.

Contenu proposé par Shell Recharge Solutions

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