Le plan de Volkswagen pour se relancer en Chine

Le plan de Volkswagen pour se relancer en Chine

Volkswagen compte sur sa nouvelle marque ID.UX, spécifique au marché chinois, pour défendre ses positions face à la déferlante des néo-constructeurs.

© Volkswagen Group

Devancé par BYD l'année dernière, le constructeur allemand n'a pas dit son dernier mot sur le premier marché automobile mondial. Fort d'une stratégie offensive en matière de réduction de ses coûts de production, le groupe compte sur une multitude de nouveautés, dont un modèle électrique d'entrée de gamme, pour rebattre les cartes.

Les constructeurs automobiles européens font de nouveaux les yeux doux à la Chine. Les déplacements successifs de Luca de Meo, directeur général de Renault Group, du chancelier allemand Olaf Scholz, en attendant la venue de Carlos Tavares, CEO de Stellantis, dans les prochains jours, témoigne de la volonté des « legacy » se repositionner face à BYD, MG Motors, GAC ou encore Geely dont la prise de pouvoir se confirme sur le marché local.

Réduire de 40 % les coûts de production

Devancé par le constructeur Build Your Dreams, Volkswagen s’est engagé dans une opération reconquête. Présent depuis 40 ans en Chine, le groupe allemand, qui réalise 40 % de ses ventes sur ce marché, apparaît en difficulté depuis plusieurs années face aux mutations du secteur.

Fort d’un investissement de 2,5 milliards d’euros destiné à développer son centre de recherche situé à Hefei, l’industriel défend sa stratégie « En Chine, pour la Chine ». Il vise 40 % d’économie sur ses coûts de production de véhicule électrique dans le pays d’ici à 2026. Un tour de force obtenu grâce à une plateforme China Main Platform (CMP) commune à plusieurs modèles, et spécifique à la Chine.

Le constructeur mise également sur un nouveau modèle à 20 000 euros pour se replacer. L’enjeu est d’autant plus stratégique, qu’une voiture électrique sur deux vendue en Chine à l’avenir pourrait être représentée par un modèle d’entrée de gamme.

Le groupe s'est fixé pour objectif de commercialiser à travers ses différentes marques, environ 4 millions de véhicules par an en Chine d'ici à 2030, contre 3 millions l'an dernier, soit 15 % de parts de marché.

Volkswagen lance une nouvelle marque : ID.UX

Sur tous les fronts, le constructeur acculé par la concurrence locale table également sur ses partenariats, en particulier XPeng pour Volkswagen et SAIC du côté d’Audi, pour renouveler ses gammes. L’offensive se traduira par le lancement d’une multitude de modèles thermiques, hybrides et électriques d’ici 2030.

Volkswagen compte également sur sa nouvelle marque ID.UX, spécifique au marché chinois, pour défendre ses positions face à la déferlante des néo-constructeurs. Des marques dont les modèles électriques, hyper-connectés, et au design contemporain, séduisent une clientèle locale jeune en quête de liberté.

Nous vous recommandons

Twingo E-Tech, Volkswagen coupe la ligne avec Renault

Twingo E-Tech, Volkswagen coupe la ligne avec Renault

A l’heure où les constructeurs multiplient les accords de partenariats stratégiques pour réduire les coûts de développement et de production de leurs modèles électriques, Renault subit un revers de marque. En perdant l’appui de...

Et s'il ne restait que cinq constructeurs automobiles à la fin

Et s'il ne restait que cinq constructeurs automobiles à la fin

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Plus d'articles