BMW Group France met le paquet pour célébrer ses 50 ans d’existence

BMW Group France met le paquet pour célébrer ses 50 ans d’existence

BMW a fêté, le mercredi 6 décembre 2023 au soir, ses 50 ans de présence en France via sa filiale.

© Auto-Infos / JLG

Première filiale de BMW à travers le monde, BMW Group France célèbre cette année ses 50 ans d’existence. Une belle soirée dans son siège francilien, durant laquelle voitures, motos, femmes et hommes ayant marqué l’Histoire de la marque dans l’Hexagone et au-delà ont fait très bonne figure. 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la France est le premier pays à avoir accueilli une filiale de la marque à l’hélice. BMW Group France a vu le jour en 1973, sept ans avant de s’installer à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). « Les excellentes relations entre la France et l’Allemagne ont conduit à ce que BMW vienne s’installer en France pour y ouvrir sa première filiale », fait savoir Olivier Becht depuis une vidéo projetée devant l’audience. Car le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger n’a pas pu faire le déplacement à la soirée commémorant le cinquantième anniversaire de BMW Group France, mais il tenait tout particulièrement à s’exprimer. Environ 400 personnes étant présentes à cette soirée, dans les nouveaux locaux de l’entité qui a déménagé en février 2020 dans des locaux de 16 000 m2, à deux rues de son ancien site.

BMW Group France avait imaginé les choses en grand pour ses célébrations, avec notamment des véhicules d’exception à l’entrée du bâtiment. L’un des cinquante exemplaires de la rarissime 3.0 CSL, voiture conçue en 2022 pour fêter le demi-siècle de l’entité Motorsport, trônait notamment au côté d’une 2002 Turbo en excellent état. La sport et l’héritage donc, mais aussi l’avenir avec le SUV électrique iX2 ainsi qu’un iX5 Hydrogen également garés dans le froid francilien de ce début décembre. « Nous envisageons l’avenir avec confiance, car c’est surtout de ça dont il est question ce soir, nous sommes tournés vers nos cinquante prochaines années et notamment sur l’électromobilité », précise Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France, en guise d’introduction.

La France « présente dans l’ADN de chaque modèle »

En plus d’être le premier pays à avoir accueilli une filiale de la marque à l’hélice, la France « se fond également dans l’ADN de chaque véhicule du groupe », tient à souligner Nicolas Peter, membre du conseil d'administration en charge des finances de BMW AG. De fait, l’entité est propriétaire du circuit de Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, depuis 1986. Chaque véhicule conçu par BMW et les autres marques du groupe, de Rolls Royce à Mini, doit passer par cet autodrome pour être soumis à des ultimes tests avant de rejoindre la route. « Tous les modèles passent par la France », reformule avec fierté Vincent Salimon. Le président n’a pas caché son sourire tout au long de la soirée, remerciant chacun de ses interlocuteurs et glissant quelques clins d’œil ironiques en direction de la concurrence allemande.

Car cette soirée d’anniversaire a aussi été l’occasion de mettre en avant les femmes et hommes ayant contribué à la grandeur de la marque dans l’Hexagone. C’est par exemple le cas de François Chatriot, ancien pilote automobile qui s’est illustré au volant de la BMW M3 e30 lors des Championnats de France des Rallyes, qu’il remporta une première fois en 1989. « Battre les quatre roues motrices avec une propulsion était formidable, autant que les équipes qui nous ont accompagnées dans cette aventure », se remémore ce quadruple champion de la discipline. Un avis encore partagé par Didier Maitret, ancien patron de la filière en France, et qui a plaisir « de voir des visages gais et des gens qui se défoncent pour la marque » quand il a l’occasion de revenir à Montigny-le-Bretonneux.

Véritable Art Car et démonstration des gendarmes

Autre homme ne cachant pas sa joie d’être sur place, le commissaire-priseur Hervé Poulain a inauguré un espace du siège français dédié aux Art Cars, dont il est en partie à l’origine. « On a inventé le fait que le luxe collabore avec des artistes, les Art Cars, c’est la noblesse du support, elles ont une histoire à raconter avec des hommes qui risquent leur vie à leur bord », détaille l’artiste qui ne pouvait pas imaginer ces voitures dans un musée avant d’avoir brillé en compétition. Le public a eu la même joie qu’en 1975 lorsque la bâche de la BMW 3.0 CLS décorée par Alexander Calder, en collaboration avec un alors très jeune Hervé Poulain, a été retirée sous les applaudissements.

À la suite de ces discours passionnés, les plus téméraires se rendent l’extérieur du bâtiment pour assister à une démonstration acrobatique de l’escadron motorisé de la gendarmerie et de la garde républicaine. « Je ne sais pas comment BMW fait, ils nous sortent des motos encore plus performantes que les précédentes alors qu’on pense toujours avoir un modèle déjà parfait ou presque », savoure l’un des commandants. Au guidon, ses camarades ont fait un show qui a conquis l’audience malgré les températures proches du négatif. Acrobaties avec des R1100RT, démonstrations d’agilité au guidon des 1250 RT… Ce n’est pas tous les jours qu’on fête ses cinquante ans, et BMW Group France n’a pas voulu faire les choses à moitié.

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