Marché automobile : Peugeot et Renault au coude à coude

Marché automobile : Peugeot et Renault au coude à coude

En ce début d'année 2024, Peugeot et Renault sont engagés dans une compétition serrée pour dominer les ventes sur le marché français.

© COTY

Depuis le début de l'année 2024, les deux géants de l'automobile française, Peugeot et Renault, occupent les premières places en termes de ventes de véhicules neufs en France.

La bataille fait rage entre les constructeurs en ce début d'année 2024. En février, les ventes de véhicules en France ont connu une augmentation, surpassant déjà les chiffres de l'année précédente, avec un total de 173 237 unités vendues, contre 152 540 à la même période l'année dernière. Comme prévu, Peugeot et Renault dominent le marché, mais il est intéressant de noter que Renault tient tête à son rival et confirme ainsi son retour au premier plan.

Peugeot intouchable chez les particuliers

En ce qui concerne les véhicules particuliers, la marque phare du groupe Stellantis se distingue en reprenant la tête et en s'assurant une part de marché de 16,1 % avec 42 632 voitures vendues (+ 13 %), dépassant ainsi son principal concurrent Renault de plus de 7 000 unités. L'arrivée en février du nouveau 3008 pourrait encore renforcer les ventes de la marque dans ce secteur, tant son lancement était attendu cette année. À titre de rappel, sa version précédente avait atteint plus de 400 000 exemplaires vendus en France. Peugeot a également bénéficié des ventes de la 208 en ce début d'année. Déjà écoulée à plus de 18 000 exemplaires (dont plus de 10 000 en février), elle surclasse la concurrence parmi les véhicules particuliers en France. On notera tout de même le beau rebond de la Twingo, qui s'est vendu à plus de 3000 exemplaires au total.

Peugeot 208 2024

Mais doit faire mieux dans les VUL

La tendance est bien différente du côté des véhicules utilitaires légers (VUL). Si l'on observe le podium des VUL les plus vendus, on constate une prédominance des modèles arborant le losange de Renault plutôt que le lion de Peugeot. En effet, les trois premières positions sont occupées respectivement par le Renault Master 3, le Trafic et le Kangoo 3. Cette performance permet à la marque dirigée par Luca de Meo de dominer les ventes de VUL, avec un total de 17 616 unités vendues, contre seulement 9 979 pour Peugeot.

Cette catégorie de véhicules permet même à Renault de passer devant avec un total cumulé de 52 761 véhicules vendus, soit seulement 150 de plus que Peugeot. Malgré cela, le groupe Stellantis demeure en tête en termes de parts de marché avec 33,7 % contre 24,4 % pour le groupe Renault.

Nous vous recommandons

Ford continuerait le thermique en Europe au-delà de 2030

Ford continuerait le thermique en Europe au-delà de 2030

Empêtré dans une stratégie électrique qui ne fonctionne pas et dont l'impact sur son bilan financier est de plus en plus important, le constructeur américain a confirmé qu'il repensait son objectif 2030 du tout électrique en 2030 en...

Véhicules électriques : la France pris au piège de sa stratégie des batteries NMC

Véhicules électriques : la France pris au piège de sa stratégie des batteries NMC

La filiale thermique de Renault Horse signe un premier contrat sur le diesel avec le turc Habas

La filiale thermique de Renault Horse signe un premier contrat sur le diesel avec le turc Habas

Le chinois BYD se donne 5 ans pour devenir leader en Europe

Le chinois BYD se donne 5 ans pour devenir leader en Europe

Plus d'articles