La mobilité électrique en tournée nationale pour rencontrer les professionnels de demain

La mobilité électrique en tournée nationale pour rencontrer les professionnels de demain

© Advenir Formations

Les campus des métiers et des qualifications (CMQ) s'associent à Advenir Formations pour organiser une tournée nationale afin de rencontrer de jeunes lycéens, étudiants en CAP ou BTS intéressés par les métiers de l'automobile. Pour la première fois, des animations et des ateliers seront proposés pour démystifier la mobilité électrique d'aujourd'hui et de demain, en présence de nombreux professionnels.

Une somme d'un milliard d'euros est allouée au soutien de projets novateurs dans le secteur automobile, tels que le développement de batteries électriques et de solutions de recharge, dans le cadre de France 2030. Par ailleurs, la mise en œuvre de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) pourrait entraîner la création de 46 000 emplois dans le domaine des infrastructures de mobilité et des villes.

Du 14 mars au 4 avril

La tournée, qui a débuté le 14 mars et se terminera le 4 avril, peut se résumer ainsi :

  • 13 étapes.
  • 8 régions.
  • 2 voitures électriques qui sillonnent les différentes étapes.
  • 8 campus.
  • 14 ateliers Advenir formations accompagnés de Schneider, Exxotest, EDF et de nombreux autres partenaires locaux et nationaux.
  • 14 jours d’animation autour du véhicule électrique et de ses professionnels.

Plus de 1 500 jeunes attendus.

Il convient de rappeler qu'Advenir Formations est un programme CEE sous la tutelle du ministère de la Transition énergétique et de l'Ademe, et piloté par l'Avere-France, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique en France. Lors des 13 étapes de la tournée, Advenir Formations proposera des ateliers pour présenter les enjeux de l'évolution des métiers dans l'automobile, son guide des métiers de la mobilité électrique, et échangera avec les jeunes présents pour répondre à leurs questions sur la mobilité électrique.

De nombreux métiers liés à la mobilité électrique sont en train de se développer dans différents secteurs tels que l'industrie, le commerce et les services. Parmi les métiers de l'industrie, on peut citer le designer spécialisé dans les véhicules électriques, le dépanneur/remorqueur de véhicules électriques, le concepteur-développeur de systèmes de recharge, le dessinateur en construction mécanique spécialisé dans les véhicules électriques, l'ingénieur R&D spécialisé dans les batteries de véhicules électriques, etc. Dans le commerce, on peut trouver des postes tels que vendeur de véhicules électriques, business developer dans la mobilité électrique, gestionnaire de flottes de véhicules électriques, etc. Enfin, dans les services, il existe des postes tels que coordinateur de déploiement de bornes de recharge, électricien IRVE, développeur software et data, etc.

Lancement de Mobistart

Le « CMQ Tour - La mobilité électrique à la rencontre des professionnels de demain » sera également l'occasion de lancer Mobistart, la première formation en ligne (MOOC) dédiée aux métiers de la mobilité électrique. Les enseignants et professeurs présents avec leurs élèves lors des différentes étapes du Tour pourront découvrir cette formation et s'y inscrire.

Le MOOC Mobistart est une formation en ligne destinée à tous les élèves des filières d'enseignement technique et généraliste qui s'intéressent à la transition énergétique et à la mobilité électrique. Cette formation qualifiante se compose de quatre modules thématiques et donne lieu à une certification que les élèves pourront valoriser sur leur curriculum vitae pour postuler à des formations dans le secteur ou pour être repérés par de potentiels futurs recruteurs dans les métiers de l'industrie de la mobilité électrique. Grâce à Mobistart, les enseignants pourront animer des sessions en classe sur les bénéfices écologiques des voitures électriques, les avantages de rouler en électrique, l'autonomie et les solutions de recharge, ainsi que sur les métiers de la mobilité électrique. Ils pourront présenter les acteurs de la mobilité électrique, les compétences requises et les nouveaux emplois qui apparaissent dans ce secteur en pleine croissance.

Nous vous recommandons

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

La péninsule ibérique n’en finit plus de séduire les constructeurs automobiles. Le pays va accueillir la nouvelle entité Automotive Software Hub de la marque au losange. Elle sera en charge de développer l’architecture informatique...

Quelles sont les cinq voitures de collection les plus recherchées en 2024 ?

Quelles sont les cinq voitures de collection les plus recherchées en 2024 ?

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

7 000 entreprises clientes et des millions de litres d’eau économisés par CosmétiCar

7 000 entreprises clientes et des millions de litres d’eau économisés par CosmétiCar

Plus d'articles