Les constructeurs japonais Nissan et Honda prêts à s'allier dans les véhicules électriques

Les constructeurs japonais Nissan et Honda prêts à s'allier dans les véhicules électriques

© Montage Auto Infos

Les deux constructeurs japonais Nissan et Honda sont en « pourparlers préliminaires » en vue d’un partenariat portant sur les véhicules électriques, rapporte le quotidien économique Nikkei. 

L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ayant été détricotée, les différents constructeurs automobiles la composant sont désormais ouverts à de nouvelles opportunités avec d'autres acteurs.

Associé de Renault depuis plus de vingt ans, le constructeur japonais Nissan serait en « pourparlers » avec son homologue Honda afin de sceller un partenariat commun, là encore dans le domaine des véhicules 100 % électriques.

Selon le quotidien Nikkei, un tel deal pourrait porter sur des achats en commun mais aussi sur le développement conjoint d'un groupe motopropulseur électrique. La co-conception de nouveaux véhicules zéro émission est également évoquée.

Les projets de Nissan avec Renault remis en question ?

À l'heure où l'ensemble des constructeurs automobiles mondiaux sont engagés dans une rude compétition pour électrifier leurs gammes et où la guerre des prix fait rage entre les grandes marques historiques et les nouveaux entrants que sont, notamment, les marques chinoises, le rapprochement potentiel entre Nissan et Honda - deux concurrents japonais implantés sur les mêmes marchés -apparaît comme logique. Si cette coopération se confirme, elle pourrait être particulièrement bénéfique aux deux constructeurs sur le marché nord-américain, dont l'électrification est lente et compliquée.

Alors que Renault Group cherche à développer sa filiale Ampere dédiée aux véhicules électriques, en proposant ses solutions techniques et technologiques à d'autres partenaires - l'intérêt de Volkswagen Group pour le co-développement d'un petit véhicule électrique abordable est régulièrement évoqué - l'hypothétique partenariat avec Honda ne devrait pas remettre en question les projets de Nissan avec le constructeur français.

Nissan Concept 20-23

La Nissan Micra électrique de série devrait être proche du Concept Nissan 20-23... et de la R5 électrique © Nissan. 

Pour mémoire, ont été actés du temps où l'Alliance se portait mieux, le développement de la future Nissan Micra électrique sur la plateforme Ampr Small de Renault Group (ex-CMF-B EV) utilisée par la nouvelle Renault 5 E-Tech Electric. Une base technique qui sera également mise à contribution par le futur SUV citadin Renault 4 E-Tech Electric et très probablement la prochaine génération du Nissan Juke. 

Les deux alliés ont également dans leurs cartons le projet commun de développement de la quatrième génération du crossover compact Nissan Qashqai.

Honda a claqué la porte de GM 

Il convient également de rappeler qu'en octobre dernier, Honda a annoncé mettre fin à sa coopération en matière de véhicules zéro émission avec le géant américain General Motors (GM). Le constructeur japonais évoquait alors « des conditions de marché peu favorables » et son souhait de développer une nouvelle gamme de BEV dotés de batteries solides à l'horizon 2030.

Nous vous recommandons

Twingo E-Tech, Volkswagen coupe la ligne avec Renault

Twingo E-Tech, Volkswagen coupe la ligne avec Renault

A l’heure où les constructeurs multiplient les accords de partenariats stratégiques pour réduire les coûts de développement et de production de leurs modèles électriques, Renault subit un revers de marque. En perdant l’appui de...

Et s'il ne restait que cinq constructeurs automobiles à la fin

Et s'il ne restait que cinq constructeurs automobiles à la fin

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Plus d'articles