La renaissance de la petite Smart Fortwo conditionnée à un partage de plateforme

Antonin Moriscot
La renaissance de la petite Smart Fortwo conditionnée à un partage de plateforme

Cette nouvelle smart Fortwo pourrait hériter de l'appellation smart #2.

Une quatrième génération de Smart Fortwo 100 % électrique est à l’étude, mais le constructeur sino-allemand ne la fera entrer en production qu’à condition de trouver un partenaire pour en partager la plateforme et donc les coûts de développement. 

La dernière smart Fortwo EQ est sortie de l'usine française de Hambach – désormais aux mains du constructeur britannique de 4x4 Ineos Automotive – fin mars. Le constructeur sino-allemand (smart Automobiles étant désormais une coentreprise détenue par Geely et Mercedes-Benz) réfléchit toutefois sérieusement à proposer une nouvelle déclinaison de son modèle le moins encombrant.

Cette nouvelle smart Fortwo – qui pourrait aussi hériter de l'appellation smart #2 – serait le modèle d'entrée de la nouvelle gamme composée du SUV citadin smart #1 commercialisé l'an passé et du SUV-coupé smart #3 récemment mis sur le marché. Deux véhicules zéro émission basés sur la plateforme SEA de Geely et produits en Chine. Une base technique qu'il n'est pas possible d'adapter pour donner vie à un modèle de 2,80 mètres de long au maximum.

La future génération de smart Fortwo ou smart #2 peut être un pont entre les quadricycles et les minicitadines

« Il y a deux mois, nous avons commencé à travailler sur une nouvelle plateforme dédiée pour développer une future citadine Smart à deux places », a fait savoir Dirk Adelmann, le P-DG de Smart Europe lors d'une visioconférence, rapporte Automotive News Europe.

Afin de réduire les coûts de développement, le constructeur s'est tourné – sans succès – vers d'autres marques qui pourraient être intéressées par ce segment de véhicule assurant la transition entre les quadricycles légers de type Citroën Ami, Fiat Topolino, Microlino, Ligier MyLi et les minicitadines comme les Hyundai i10, Kia Picanto et autres Suzuki Ignis.

La smart Fortwo est un succès depuis près de 30 ans en Europe

Aussi, en raison de son cahier des charges particulièrement exigeant (le véhicule doit pouvoir recevoir 4 ou 5 étoiles EuroNCAP, proposer une autonomie intéressante, bénéficier d'Adas avancées...) smart Automobiles a donc décidé de faire cavalier seul et de développer entièrement cette nouvelle plateforme électrique baptisée ECA mais « nous avons besoin de partenaires pour assurer la rentabilité » du projet, indique le dirigeant.

Pour rappel, la Smart Fortwo se faufile dans les centre-villes depuis 1997. D’abord déclinée avec des motorisations thermiques (essence et diesel), la plus petite des micro-citadines accueille une motorisation 100 % électrique depuis sa deuxième génération (2006-2014). Une offre reconduite sur la troisième mouture développée en partenariat avec Renault et basée sur la plateforme de la Renault Twingo III.

Notons que, si le constructeur français – au travers sa filiale Ampere – entend lui aussi donner une héritière 100 % électrique à son célèbre modèle d'entrée de gamme, il est également confronté à la recherche d'un partenaire stratégique pour en partager la plateforme et donc les coûts de développement. Un allié qui pourrait bien se nommer Volkswagen Group. 

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