Beev, accompagnateur des entreprises dans le verdissement de leurs flottes

Beev, accompagnateur des entreprises dans le verdissement de leurs flottes

Créée en 2020, Beev a pour but d'accompagner ses clients dans leur transition énergétique.

© Beev

Solal Botbol, P-DG et co-fondateur de Beev, a partagé à la rédaction de L'Automobile et l'Entreprise ses réflexions sur les appréhensions des entreprises concernant la transition vers les véhicules électriques, ainsi que sur les moyens de les soutenir dans cette démarche.

Dans un marché automobile en constante évolution, la transition vers les véhicules électriques demeure une source d'appréhension pour de nombreux gestionnaires de parc, qui sont confrontés à une multitude d'interrogations. Le coût des véhicules, la mise en place des infrastructures de recharge, le coût total de possession (TCO), la fiscalité... Autant d'aspects qui suscitent des préoccupations chez les décideurs d'entreprise lorsqu'ils envisagent de franchir le pas et d'intégrer des véhicules électriques dans leur parc.

L’accompagnement des clients dans leur transition énergétique

Fondée en 2020, Beev œuvre depuis plusieurs années aux côtés de nombreuses entreprises pour rendre leur parc automobile plus vert. En tant que président-directeur général et cofondateur, Solal Botbol insiste sur l'engagement de l'entreprise à soutenir et accompagner ses clients dans leur transition vers l'électrification de leur flotte. « Notre objectif est de simplifier le processus de transition écologique pour les entreprises qui aspirent ou qui sont tenues de passer à l'électrique, pour diverses raisons », a-t-il souligné.

Les doutes et les peurs des entreprises

Au contact quotidien des hésitations de certaines entreprises à adopter les véhicules électriques, Solal Botbol remarque que « certaines aspirent à rendre leur flotte plus écologique mais se sentent démunies quant aux démarches à entreprendre », et qu'elles redoutent de faire de faire de mauvais choix, notamment celui du véhicule. Dans cette perspective, Beev s'engage à « identifier les obstacles potentiels » qui freinent certaines entreprises dans leur transition vers les véhicules propres.

Beev offre à ses clients des solutions concrètes pour répondre à leurs interrogations concernant la recharge et l'adaptation des véhicules aux besoins concrets de leurs collaborateurs. En permettant à ses clients, ou à ceux en devenir, de tester des véhicules électriques, l'entreprise offre « le meilleur moyen d'appréhender la réalité » de cette transition.

L’électro-compatibilité analysée

En cette période de bouleversements majeurs dans le secteur de l'automobile, les entreprises ont souvent besoin d'un soutien pour les guider sur la voie de l'électrification de leur flotte. Comme l'explique Solal Botbol, Beev mène des actions concrètes en organisant des entretiens avec des experts de la mobilité électrique, afin de définir précisément les besoins en termes de véhicules zéro émission. « Il arrive parfois que nous constations qu'un certain profil de collaborateur n'est pas compatible avec l'électromobilité, et que le véhicule électrique ne corresponde pas à ses déplacements », souligne-t-il.

Quid des bornes de recharge ?

Une autre préoccupation fréquente parmi les gestionnaires concerne la question des bornes de recharge. Alors qu’il est impossible ou presque pour certaines entreprises d’installer des bornes sur site, Beev propose par exemple des cartes de recharge compatibles avec plus de 100 000 bornes à travers l’Europe.

La LLD, accélérateur de l’électrification ?

Utilisées par plus de 60 % des flottes d'entreprises, la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) peuvent jouer un rôle crucial dans le processus de verdissement de ces flottes. Elles permettent aux entreprises d'utiliser des véhicules électriques (BEV) sans se soucier de la valeur résiduelle, une préoccupation majeure étant donné l'évolution constante du marché. « Les valeurs résiduelles des véhicules électriques varient énormément, car certains ont été mis sur le marché il y a plusieurs années et leurs technologies ont considérablement évolué depuis », explique Solal Botbol. « Les autonomies ne sont plus les mêmes, certaines ont même doublé, de même que les puissances de recharge. (...) La location constitue une protection contre ces incertitudes », ajoute-t-il. C'est pourquoi Beev s'engage à continuer à développer et à optimiser son offre de location, offrant ainsi aux entreprises une solution plus rassurante.

Nous vous recommandons

Bornes de recharge publique : pourquoi la voirie demeure encore sous-équipée ?

Bornes de recharge publique : pourquoi la voirie demeure encore sous-équipée ?

Selon les derniers chiffres publiés par l’Avere-France, le territoire compterait désormais presque 130 000 points de recharge ouverts au public à fin avril 2024. La grande majorité de ces zones de branchement se concentreraient...

La LLD continue sur sa folle lancée en avril 2024

La LLD continue sur sa folle lancée en avril 2024

Avec Frontera, la marque Opel de Stellantis confirme ses ambitions dans l’électrique

Avec Frontera, la marque Opel de Stellantis confirme ses ambitions dans l’électrique

Shell ubitricity et Shell vont déployer près de 300 points de recharge près de Paris

Shell ubitricity et Shell vont déployer près de 300 points de recharge près de Paris

Plus d'articles